top of page
Accueil: Bienvenue

Racines pétrifiées, oubliées depuis des milliers d’années au fond du lac, pins maritimes malmenés par les tempêtes océaniques, je collecte des bois particuliers au fil de ma quête, dans mon environnement de vie, terre de mes ancêtres depuis plusieurs générations.

Ces matières façonnées par la main du temps, les courants lacustres, les vents chargés de sable et sels marins m’évoquent formes, mouvements. Elles me fascinent, j’ose alors prendre en main cette création, continuer son processus de transformation en y apportant ma sensibilité. Ainsi je m’inscris dans une démarche vivante et singulière au cœur de la nature et m’y reconnais.

Inspiré et pétri par ces processus, je sculpte marbres et granits ramassés au fil de mes voyages

dans une expression plus libre.

Toute cette démarche artistique s’inscrit dans une inspiration intuitive, en lien avec ma pratique de la méditation, et en amont de mes compréhensions.

Dans un souci d'harmonie et de respect des matières et sculptures, la plupart des oeuvres sont soutenues sur des socles réalisés sur mesure par un socleur d'art professionnel, Laurent Chrétien.

https://www.laurent-chretien.fr/

" C'est ce que je trouve qui m'apprend ce que je cherche."

Pierre Soulages

Mon histoire

Mon histoire

IMG_7529.JPG

Enfant, je passais tous mes étés à Lacanau chez mes grands-parents qui vivaient dans une petite maison au bord du Lac du Moutchic. Solitaire, passionné de pêche et de nature, j'ai exploré pendant ma jeunesse tous les recoins des bords du lac.

 

Devenu adulte, j'ai enseigné le tennis pendant de nombreuses années, me spécialisant dans la préparation mentale des sportifs et élaborant une approche articulée autour de l'écoute du corps et des émotions.

La pratique de la méditation est petit à petit devenue centrale dans ma vie, au point de décider un jour de tout quitter et de m'engager pleinement dans une recherche de Soi. J'ai ainsi fait le choix de m'installer dans la maison familiale de Lacanau. Ma vie y était au début partagée entre les enseignements du moine zen Thay Doji qui m'accompagne, et de nombreuses heures dans la nature.

Touché par les écrits d’Annick de Souzenelle, je décidai en 2013 d'intégrer l'Institut d'Anthropologie Spirituelle d'Angers où il était demandé de produire une œuvre artistique pour le mémoire de fin d'études. Je n'avais alors aucune expérience dans la création.

Un beau jour de fin d'été, deux amis, René et Franck, me proposèrent une exploration en bateau pour partir à la recherche d'une épave au fond du lac. Au cours de cette balade, j'aperçus des formes au fond de l'eau et plongeai. Je remontai des morceaux d'arbres aux formes étranges que personne n'avait jamais découverts. J'eus l'idée de mettre en valeur ces très anciennes racines en cours de pétrification pour mon mémoire.

pinasse.png

Quelques mois plus tard, au détour d'une visite chez mes parents, je fis par hasard la découverte de la sculptrice Maria de Faykod qui eut la vive intuition, en me voyant, que j'étais également sculpteur et que je savais déjà sculpter. Sans l'ombre d'un doute, elle m'invita à aller chercher du marbre à Carrare en Italie, et à laisser mes mains agir ; ce que je fis. Une première sculpture fut réalisée dans une étonnante fluidité, suivie de nombreuses autres.

Je me sens, depuis, habité par un brûlant appel à collecter de nouvelles pierres à l'occasion de mes voyages, et accumule également ces étranges racines du fond du lac que je plonge régulièrement chercher et fais patiemment sécher.

Mon intense pratique de la sculpture sur pierre m'a incité à oser sculpter les racines en suivant à la fois les formes existantes et mon inspiration.

Mon attention s'est aussi tournée vers les pins près de l'Océan qui poussent de manière tortueuse à cause des vents marins. La forme de certains de ces pins océaniques dont il ne reste que le cœur le plus dur, le duramen, m'inspire fortement. Le duramen incrusté de sel, tout comme le bois pétrifié du lac, exigent par leur dureté une technique proche de celle de la pierre. Comme le marbre, un polissage long et minutieux fait apparaître des couleurs intenses et lumineuses.

 

Aujourd'hui, dans cette ouverture à ce qui se présente, je consacre la plus grande partie de mon temps à sculpter des matières et formes nouvelles dont la trace du temps me fascine. Toujours sensible à exprimer le mariage entre la matière à l'état brut et l'expression de mon être, je me laisse guider par les élans de mon regard et de mes mains, et ne cesse d'être surpris par le mouvement de vie de la création.

Riche de toutes mes expériences de vie, j'accompagne également ceux qui désirent cheminer vers eux-mêmes par la pratique de la méditation. 

Contact

Me contacter

franck.jpg
bottom of page